GOSPEL ROCKS MY SOUL !

Le Gospel et Negro Spiritual sont le fruit d’unel histoire, de convictions, d’expériences spirituelles et musicales qui ont traversées et enrichies la musique afro-américaine contemporaine. Ils ont cette puissance d’exprimer toute une vague d’émotions. Ils demeurent un message de tolérance et Liberté !

Le festival Absolute Gospel explore l’univers de l’expression vocale et réunit autour du fil de la voix une pléiade d’artistes de tous horizons, qui composent d’année en année une programmation originale engagée dans la recherche de talents.

Loin d’événements à caractère purement éphémère, Absolute Gospel, partie visible du travail de fond réalisé tout au long de l’année par l’association lyonnaise Baobab et Compagnie, confirme son inscription dans la durée. Temps fort du chant gospel, le festival se veut le porte-voix d’une pratique peu médiatisée en région Rhône-Alpes (1er événement du genre à Lyon depuis 2004), un espace de découvertes artistiques, rencontre des cultures, de partage et de transmission des connaissances.

Je m’attache durant le festival et durant toute la saison à provoquer des rencontres fructueuses et durables entre artistes professionnels programmés (français et étrangers) et amateurs. A l’image des ateliers, stages et master classes organisés durant le festival, ils sont ouverts à tous. Il me paraît utile et nécessaire de valoriser les artistes ayant une approche contemporaine voire novatrice quant aux arrangements proposés. Les groupes invités sont donc sélectionnés en fonction de leur capacité à revisiter un répertoire dont les racines remontent au 18ème siècle. Bien qu’inscrit dans une approche territoriale, Baobab et Compagnie a su au fil du temps développer des réseaux en France et à l’étranger qui permettent au festival de trouver des prolongements au-delà de Lyon (New York, Paris, Montpellier..) Le festival propose une part de gratuité, des espaces de rencontres, de transmission, de professionnalisation (ateliers, stages, master class.. ) et d’échanges, des tarifs spéciaux pour les publics financièrement défavorisés tout en assurant une programmation artistique de qualité et un encadrement professionnel. Le festival s’attache à offrir des spectacles gratuits, à opter pour une programmation de qualité sans pour autant créer de clivage entre la population, et à développer des partenariats avec le milieu scolaire. Sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui pour contribuer à la création artistique de demain !

Sabine Matomswé Kouli